Le Codev : Un Outil Puissant

Le Codev : Un Outil Puissant

Lorsque j’étais travailleur social j’ai été fortement marquée par la puissance des ateliers collectifs sur les bénéficiaires.

En effet, j’en ai animé plusieurs et j’ai pu constater qu’ ils sont un outil essentiel pour des personnes précarisées qui se retrouvent au fur et à mesure de leur parcours très souvent dans la solitude, coupées de liens sociaux et souvent empêtrées dans leur problématique. De ces ateliers, de quelque nature que ce soit, en ressortaient toujours énormément de plus-values pour les participants: rencontres, partages de connaissances, élans créateurs…

Dernièrement j'ai découvert un atelier qui fait de plus en plus parler de lui, à juste titre, le Codéveloppement Professionnel (Codev).

Invitée par mon amie Claude Swaenepoel animatrice , je me suis laissée tenter, non sans une certaine retenue pour dire vrai , assez sceptique par rapport à tout ce que je pouvais lire sur les résultats de ces ateliers. Ce qui m’intéressait c’était de « passer de l’autre côté ». En effet après avoir animé des ateliers collectifs je souhaitais ressentir moi aussi le bénéfice de ces rencontres.
Je ne m’attendais pas à découvrir un puissant outil ! un autre me direz vous, et oui!
Alors j’ai décidé de vous faire part de mon expérience….

Le Codéveloppement Professionnel (Codev): quéssessé??

Le Codéveloppement Professionnel est un outil d’intelligence collective mis en place au Canada par A. Payette. Un groupe de professionnels qui souhaitent avancer sur leur problématique professionnelle sont réunis autour d’un organisateur formé au CODEV . La séance dite collective est mise à profit pour un des professionnels.
On peut ainsi dire que le « nous » est au service du « je ».

CODEV, l'énergie créatrice au service de l’autre et de soi-même

 «   Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles !
C’est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.
Le processus est guidé par un animateur formé au Codéveloppement,, conscient d’utiliser « une méthode subtile et exigeante alors qu’elle paraît
simple en apparence. « 
Adrien Payette

 

Déroulé d'une séance

Une séance de Codev comporte 4 à 8 participants. Il y a la personne référente, qui veille au bon déroulé de la séance et qui joue un rôle capital quant à la tenue du cadre, le client et les consultants.
 Les séances auxquelles je participe chaque mois dure 4h. C’est long me direz vous, mais franchement je ne les vois pas passer, et puis selon moi ce temps est nécessaire. J’imagine cependant qu’en entreprise les séances ne doivent pas dépasser 2h.

Nous venons d’horizons divers, c’est que qui fait la richesse du collectif. La séance s’appuie sur les fondamentaux définis ensemble lors de la première séance: confidentialité, écoute attentive, bienveillance… Ensuite s’en suit  le choix du cas: après que chacun ait exposé sa problématique (ainsi on choisit qui sera le client de la séance), l’exposé de la situation par le client, les questions de clarifications par les consultants, la redéfinition de la demande précise (contrat client-consultants), l’exploration ou consultation collective (phase pendant laquelle les consultants offre leur expérience au client) , suivi de la synthèse et plan d’action par le client.
L’objectif est que tous les consultants puissent un jour être client.

La plus value

Le CODEV permet de prendre du recul sur sa pratique professionnelle, même si l’on n’est pas le client du jour. En effet le client qui voit sa problématique traité par le collectif en retire les bénefices immédiatement . On serait tenter de croire que les autres, les consultants n’ont rien pu retirer de la séance. Et bien non ! La force du collectif se trouve là ! On se rend rapidement compte que même si notre problématique n’a pas été choisie , nous tirons bénéfice de toutes les pistes de travail qui ont été mises en avant. Et il n’est pas rare d’avoir trouver une solution à sa problématique.

Je prends beaucoup de plaisir à participer à ces séances, d’une part car je peux bénéficier de l’énergie d’un collectif mais aussi car j’ai rencontré des personnes fabuleuses avec qui c’est un plaisir de partager.
Je rajouterai aussi que pratiquer le Codéveloppement pour l’animateur (trice) suppose des compétences d’animation pour faciliter le travail d’un groupe jusqu’aux résultats ( poser et préserver le cadre, créer un climat constructif, aider le groupe à définir une problématique claire) mais aussi des qualités humaines (intervenir avec finesse et sensibilité).

Dr Claude Swaenepoel qui anime des CODEV a selon moi toutes ces compétences et je la remercie pour la qualité de ses interventions. Elle témoigne:
  » Pédiatre à Lambesc, j’anime des groupes de co-développement en soirée ou en matinée.
L’approche est initiée sur des problématiques professionnelles, mais peut évoluer rapidement sur
des problématiques existentielles, qui nous relient et se nourrissent de nos échanges.
Séduite par cet outil d’intelligence collective, utilisé d’abord dans les administrations puis les entreprises, j’ai eu la chance d’y goûter personnellement à plusieurs reprises avec une formatrice exceptionnelle (Yaël Gronner).

CODEV, l'énergie créatrice au service de l’autre et de soi-même

Je me l’approprie en le colorant de mes différentes approches (CNV, haptonomie, ontologie, ateliers philo…et toute mon expérience médicale de l’humain) : c’est un véritable processus de transformation, doux et bienveillant, mais puissant !
J’aime cette posture discrète de soutien et d’accompagnement d’un processus collectif, où l’écoute sensible et le partage libèrent une énergie créatrice au service de l’autre et de soi-même. »

Pour terminer, le Témoignage de BASTIEN qui en dit long sur la puissance de cet outil

 » Accélérateur de projets personnels, révélateur des décisions à prendre dans la vie professionnelle, moments de questionnement profond pour chacun, écoute et analyse incisive et bienveillante du groupe le Codev c’est tout cela à la fois.
C’est aussi un moment de rencontre humaine très intense entre des personnes d’origines, de parcours et d’âges très différents… « La différence, cette merveilleuse chose que nous avons tous en commun ».
Ni thérapie, ni coaching, ni groupe de parole, ni bilan de compétences. Autre chose. Encore mieux. « 

Je vous souhaite de belles séances si vous décidez de vous laissez tenter....

Laisser un commentaire

Fermer le menu